Récap : IleSoniq 2023

Publié le 21 août 2023 à 15:05

Si vous vivez à Montréal ou simplement y venez en vacances durant l'été et que vous aimez l'électro, il y a un évènement à ne pas manquer, c'est IleSoniq ! Cette année encore, le festival a montré qu'il est devenu un incontournable de l'été canadien grâce à une scénographie impressionante et un line-up complet mélangeant House, Dance, Dubstep ou encore Bass !

 

Plus de 65000 festivaliers se sont rassemblés cette année sur l'île Sainte-Hélène durant 2 journées rythmées par une météo qui aura été quelque peu capricieuse... Retour sur l'édition 2023 du plus gros festival électro du Québec.

LE LINE-UP :

 

Alors que l'édition 2022 se déroulait sur 3 jours, le festival a cette année décidé de réduire IleSoniq à 2 jours seulement. Malgré ce changement que l'on regrette légèrement (car les 2 jours passent trop rapidement), le line-up de cette année aura été très complet et plus intéressant que celui de l'année précédente ! En effet, on retrouvait dés le début de journée des DJs internationaux tel que le talentueux Mau P, la chanteuse Becky Hill, le néerlandais Sam Feldt ou encore Cassian du label Afterlife.

 

En terme de tête d'affiche le premier jour, on retrouvait Afrojack, Alesso et The Chainsmokers pour le closing. Et quel set des Chainsmokers ! Là où nous avions été particulièrement déçu de leur prestation pour leur closing à Tomorrowland, il n'y a aucun doute que leur show à IleSoniq aura été un des meilleurs shows de l'année pour nous ! Le light show et les feux d'artifices étaient au rendez-vous alors que les Chainsmokers jouaient leurs plus gros hits chantés par Andrew, le chanteur du duo qui était particulièrement en feu.

 

Le 2ème jour aura tout autant marqué les esprits grâce au set surpuissant de Martin Garrix précédé par les britanniques Above & Beyond et le DJ, compositeur Lost Frequencies. Le DJ néerlandais aura fait chanté toute la foule sur ses hits "In the Name of Love", "High On Life", "Summer Days" ou encore le plus récent "Hurricane". Sur la scène Bass/Dubstep, c'est l'américain Svdden Death sous son alias Voyd qui aura délivré un show auditif et visuel impressionant !

LES STAGES :

 

Situé sur l'île Sainte-Hélène à Montréal, IleSoniq offre 3 scènes ayant chacune son style de musique propre. La Mainstage appelé "Oasis Bell" est une des plus grandes scènes d'Amérique du Nord. Assez impressionante, elle propose de nombreux effets visuels grâce aux immenses écrans positionnés tout autour de la stage accompagnés de centaines de lumières, de canons à CO2, de lasers ou encore de lance-flammes. Les shows prenaient une dimension particulière lors de la tombée de la nuit où la scénographie prenait tout son sens !

 

De l'autre côté du site, la scène Mirage accueillait quant à elle tous les artistes Hard, Dubstep et Bass tel que Voyd, SLANDER ou encore Adventure Club. Enfin, la scène Néon Coca-Cola située entre les 2 autres scènes (à l'emplacement de Piknic Electronik Montréal) proposait des sonorités House, Tech House et Techno avec notamment Mau P, Matroda, Chris Lake ou Stephan Bodzin.

L'ORGANISATION DU FESTIVAL :

 

C'est un point important lorsqu'on se rend en festival, est-ce que l'organisation générale est bonne ? Et c'est majoritairement un oui pour le festival québecois qui n'a pas vraiment de choses à se reprocher. En ce qui concerne la nourriture, IleSoniq fait appel à de nombreux foodtruck de la région afin de proposer un large choix de nourriture en plus des stands de poutine (la spécialité du Québec) ou encore de burgers proposés par le festival.

 

Côté bar, un éventail de possibilités est également proposé puisqu'en plus des bars classiques, nous pouvions retrouver le bar Bacardi où des cocktails fruités et raffraichissants étaient servis ou encore le bar Monster ou nous n'avions jamais vu autant de parfums différents de canettes. En ce qui concerne les prix, il est légèrement élevé comme dans la plupart des festivals en Amérique du Nord mais rien de choquant non plus. Nous avons par contre 2 points que le festival devrait revoir :

 

- L'accès au festival ou plutôt le départ du site puisqu'il se fait majoritairement par l'unique station de métro. Cela crée des files d'attentes légèrement longues surtout après une journée complète passée debout à danser.

 

- La qualité et la puissance du son. En effet, lors du premier jour du festival, les enceintes grésillaient à quasiment chaque drop alors même que la puissance délivrée était faible. Le problème de grésillement aura été corrigé dans la soirée mais il aura manqué tout de même de puissance au niveau des enceintes durant tout le week-end...

LES AFTERS :

 

Alors que le festival terminait aux alentours de 23h chaque soir (pour ne pas déranger les habitants de Montréal et l'agglomération), de nombreux afters étaient proposés dans différents clubs / salles de concerts afin de prolonger l'expérience IleSoniq jusqu'au bout de la nuit. C'est le cas notamment du New City Gas qui proposait en plus de la soirée "IleSoniq en ville" (le before du festival), 2 after-party avec le samedi le célèbre DJ masqué Claptone puis le dimanche le groupe britannique Above & Beyond.

 

De quoi parfaitement compléter l'expérience IleSoniq à la manière de plus gros festivals tel que l'EDC Las Vegas qui propose l'EDC Week par exemple.

CONCLUSION :

 

Tout comme à Tomorrowland, la météo aura fait des siennes durant ce week-end à ÎleSoniq. Ce sont littéralement des trompes d'eau comme nous ne l'avions rarement vu qui se sont abattues durant une bonne partie de l'après-midi de la première journée. Malgré cela, cette édition 2023 était un sans-faute tant au niveau de la scénographie que de la programmation.

 

On espère retrouver une programmation aussi intéressante l'année prochaine. Il est déjà possible d'acheter ses billets pour l'édition 2024 via ce lien: https://www.ticketmaster.ca/event/31005EE4CF1E26E8?lang=fr-ca&brand=ilesoniq&_ga=2.4098425.878040805.1692225828-219409789.1692225828