Récap : Tomorrowland 2023 Wk 1 & 2

Publié le 3 août 2023 à 15:03

Après une énorme édition 2022 se déroulant sur 3 week-end (rien que ça), une main stage impressionnante de hauteur et un retour attendu causé par 2 années de Covid, Tomorrowland a de nouveau marqué les esprits avec cette magnifique édition 2023.

Reconnu mondialement pour la qualité de son line-up, son impressionnante main stage ou encore la variété de ses différentes stages, le festival Belge est devenu au fil du temps un incontournable dans le milieu de la musique électronique.

Rassemblant plus de 400 000 festivaliers au long des 2 week-ends de festival, il est clairement considéré comme l'un des plus gros festivals dans le monde ! Retour donc sur les 2 week-ends de cette édition 2023 de Tomorrowland Belgique

 

Le Line-up :

 

Il est difficile de citer des noms présents sur le line-up tant la variété d'artistes proposée est immense. Plus de 750 artistes se sont relayés sur les 15 scènes du festival au cours des 2 week-ends cette année.

 

De quoi causer un vrai casse-tête lorsque l'on veut rédiger son programme du week-end : Sur quelle scène j'aimerais rester ? Plutôt Tiësto ou HOLO d'Eric Prydz ? Comment je vais faire pour arriver au début du set ? On mange quand avec un programme aussi serré ? Il est toujours difficile de faire certains choix mais cela fait aussi partie de l'expérience Tomorrowland: des découvertes, des regrets mais aussi des incontournables.

 

Tomorrowland nous aide également parfois à faire des choix, notamment grâce aux labels présents sur différentes stages. En effet, certains gros labels du milieu s'offrent le temps d'une journée une stage complète du festival afin d'y inviter les artistes de leur choix. On retrouve donc notamment STMPD Rcrds, Q-Dance, Afterlife, Anjunabeats ou encore Smash The House ! De notre côté, la team Dropsiders aura été séparée la plupart du temps tant nos goûts et nos envies sont variés.

 

De quoi couvrir beaucoup de scènes et surtout assister à énormément de sets différents. C'est d'ailleurs ce que nous pouvons recommander le plus: ne restez pas toujours avec vos amis, explorez, profitez et vous vous ferez probablement de nouveaux amis avec qui danser toute la journée !

 

Les Stages :

 

C'est LE point fort qui a fait la renommée du festival belge, les décors des stages. La première chose que l'on se demande lors de notre arrivée au festival chaque année, c'est: Mais où les designers vont chercher toutes ses idées, toutes plus folles les unes que les autres ? Cette année, 5 scènes en plus de la mainstage auront changé de design (Crystal Garden, Rose Garden, Elixir, Terra Solis et Rise).

 

De quoi renouveler en permanence les différentes stages du festival pour toujours garder cette fraîcheur et cette hype qui nous fait revenir d'année en année. Avant de parler de la mainstage impressionante de cette édition, voici 3 scènes qui nous auront marqué cette année:

 

Rise 

Nouvelle scène ayant fait son apparition cette année, nous avons particulièrement apprécié le design mais surtout le concept proposé. Cette année, Tomorrowland a décidé de mettre en avant certains DJs (enfants comme adultes) encore méconnus du grand public ayant par exemple participés à la Tomorrowland Academy, l'école de DJ mise en place par le géant Belge ou encore "célèbres" sur les réseaux sociaux tel que TikTok ou Instagram.

Il était donc possible de retrouver derrière les platines de cette stage des enfants ne dépassant pas les 11 ans qui enchaînaient des classiques avec des transitions presque parfaites en face d'un public très réceptif au concept mis en en avant par le festival. Nous espérons vraiment revoir ce concept l'année prochaine avec de nouveaux futurs talents à découvrir !

 

Elixir 

Autre nouveauté cette année, la scène Elixir qui remplace l'ancienne Harbour House ! Assez simple dans le fond, nous avons beaucoup aimé son design accompagné par les danseurs suspendus aux côtés de la stage. Nous vous en parlons surtout pour une chose:

C'est apparemment un indice sur le thème de l'édition 2024 du festival. Nous avons d'ailleurs entendu qu'il tournera autour de l'Elixir comme le nom de cette scène mais aussi du parfum... Que nous prépare Tomorrowland ? Nous en saurons plus bientôt !

 

Rose Garden

Scène emblématique du festival, la Rose Garden s'est faite une nouvelle beauté cette année ! Le dragon appelé Rosie par beaucoup a toujours été très appréciée du grand public. Mais après quelques années sans changement particulier, Tomorrowland a enfin décidé de relooker l'un de ses symboles ! On regrettera cependant le montage qui n'aura pas été terminé dans les temps pour le 1er week-end et donc des ailes absentes la première journée ainsi que la tête qui n'aura pas bougé au début du week-end...

Petit secret : Une nouvelle queue pour le dragon est en préparation mais elle n'arrivera que dans 1 ou 2 ans suivant le coût du projet !

 

Mainstage

 

Cette année, la mainstage avait pour thème Adscendo qui signifie ascension / prendre de la hauteur. Stage ayant créé la réputation de Tomorrowland au fur et à mesure des années, la mainstage de Tomorrowland a une nouvelle fois impressionnée tout le monde tant par sa hauteur que par son niveau de détails !

Ce nouveau concept d'histoire racontée d'abord à travers le livre puis la mainstage que l'on voit de ses propres yeux correspond parfaitement à l'identité du festival Belge qui essaye de nous transporter dans leur propre univers.

Haute de 43m et large de 160m, une véritable ville sous forme de château féérique surplombait une immense statue d'oiseau accompagnée de 5 cascades ! Nous avons particulièrement aimé cette mainstage qui pour nous fais partie des plus belles dans l'histoire du festival.

 

 

Le retour des acrobates sur leurs perches au milieu de la foule nous a particulièrement fait plaisir tant ils nous avaient manqué lors de l'édition 2022. De plus, l'apparition des jets d'eau sur toute la longueur des decks où sont situés les bars ajoute toujours un peu plus de magie dans cet univers déjà impressionant de la mainstage.

 

Enfin la cérémonie avec l'apparition des ballons gonflables nous donnant l'impression que la ville allait s'envoler était tout simplement parfaite. Nous avons d'ailleurs quelque peu regretté le show de closing qui n'était malheureusement pas au niveau des années précédentes, nous aurions aimé une cérémonie un peu plus longue avec une réelle histoire comme en 2018 sur le thème des océans par exemple.

 

Les Autres Stages

 

On oublie pas les autres stages qui n'ont pas eu réellement de modification par rapport aux éditions précédentes mise à part la Stage THE LIBRARY qui à incrusté des écrans à leds en plus des livres déjà sur place qui faisaient apparaitre durant la journée des probable indices sur les prochaines éditions...

 

L'organisation du Festival

 

Malgré quelques petits problèmes comme par exemple la Rose Garden qui n'était pas terminée lors du 1er week-end ou le merchandising bien trop rapidement sold out à notre goût, il faut dire que l'organisation de Tomorrowland est la meilleure que nous n'ayons jamais vu dans tout festival confondu !

Chaque chose y est pensée et réfléchie, de l'arrivée au parking jusqu'à la nourriture en passant par les restaurants. Concernant le parking, nous n'avons jamais attendu plus de 10 minutes pour entrer ou sortir du parking chaque jour de festival et cela relève du miracle.

Des dizaines de milliers de personnes arrivent chaque jour et repartent en même temps d'une petite ville comme Boom n'étant absolument pas destinée à accueillir ce nombre de voitures et pourtant...

Pour la nourriture, vous avez l'embarras du choix. Vos origines italiennes refont surface lors du festival ? Alors choisissez entre des lasagnes, des pâtes maison ou encore des pizzas façonnées sur place ! Votre voyage en Asie vous manque ? Pas de soucis, prenez des dumplings ou des Bánh mì ! Vous ne pouvez pas passer votre semaine sans un fast food ?

Alors Tomorrowland vous propose des frites belges ainsi que son smash burger. Bref, vous l'aurez compris, il est impossible de ne pas être satisfait par la nourriture tant la variété proposée est impressionante tout en maintenant une qualité comme vous ne trouverez nulle part ailleurs. Et si le choix de nourriture ne vous satisfaisait toujours pas, vous auriez pu lors de la vente des vouchers acheter des places pour l'un des 2 restaurants présents cette année :

- Le Brasa spécialisé dans la cuisson au feu de bois où nous avons pu déguster une pièce de boeuf excellente ainsi qu'une multitude d'accompagnements.

- Le Mesa basé sur le principe de partage. Cette année, le Mesa a remplacé le Tomorrowland Restaurant qui était situé au sommet de la colline de la mainstage. Plus raffiné et presque gastronomique, le Mesa est parfait pour les amoureux de cuisine fine.

On remercie bien évidemment tout le crew Tomorrowland sans qui l'expérience ne serait absolument pas la même. Du maintien de la propreté aux personnes proposant du déodorant aux toilettes, tout est calculé pour que chacun se sente comme chez lui dans un confort encore une fois inégalé.

 

Petits secrets autour du Festival

 

- Plus de 130 diffuseurs de parfum sont installés à travers le parc de Tomorrowland et Dreamville afin de maintenir une bonne odeur et camoufler l'odeur des sanitaires.

 

- 6 jardiniers sont embauchées à l'année pour entretenir les pelouses et notamment celle de la mainstage.

 

- L'herbe à certains endroits stratégiques du parc où le passage du public est élevé a été modifiée. Cela permet de ne pas être glissant en cas de pluie et de ne pas transformer le gazon en boue (on peut le sentir à certains endroit où du gravier remplace la terre)

 

- Une nouvelle technologie sonore à 360 degrés a été développée et mise en place cette année sur plusieurs stages tel qu'Atmosphère ou encore Rose Garden.

 

- Tomorrowland est en cours de développement d'un casque audio qui d'après eux, devrait révolutionner le marché par sa technologie audio.

 

- La Timetable est loin d'être faite au hasard. Tout est calculé pour que le flow de personne circulant sur le site du festival soit régulé et afin d'éviter qu'une stage attire beaucoup de monde alors qu'une autre est vide (c'est pourquoi il est parfois difficile de faire des choix).

 

- La scène Q-Dance a déménagé non seulement à cause des habitants fatigués d'entendre du Hardstyle toute la journée mais également car les bureaux chargés de la réalisation des décors sont situés à quelques dizaines de mètres de la Mesa Garden, lieu de l'ancienne scène Q-Dance.

 

Il était donc difficile de travailler et de réfléchir avec les murs qui tremblaient.

 

Alors, avez-vous appris quelque chose ?

Nos sets coup de cœur

 

Quelques sets nous auront particulièrement marqué lors de cette édition, voici une petite liste de nos meilleurs moments: Alesso B2B Martin Garrix Cela aura été un des meilleurs sets du 1er week-end !

 

Alesso et Martin Garrix ont décidé de réaliser un set surprise en pleine après-midi sur The Library. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu une ambiance aussi folle. Tout le monde dansait et chantait au rythme des plus grands classiques de l'électro !

 

 

 

Steve Angello Il aura totalisé 3 sets au cours des 2 week-ends. Tout d'abord sur la mainstage lors du 1er week-end puis accompagné par Sebastian Ingrosso pour former leur alias Buy Now lors du second week-end où ils auront joué tous les plus gros hits de la Swedish House Mafia. Le public aura littéralement chanté à chaque son ! Enfin, Angello aura également présenté son show "Steve Angello presents Size XX" sur la Freedom.

 

 

Indira Paganotto Moins connu, Indira Paganotto est une nouvelle flèche montante sur la scène techno / psy-techno mondiale. Elle aura délivré un set énergique sur la mainstage lors du second week-end ! Si vous appréciez Nina Kraviz ou Amélie Lens, il n'y a aucun doute qu'elle saura vous séduire lors de ses prochains sets.

 

 

 

Mau P Alors qu'il ne cesse de sortir des hits plus puissant les uns des autres ("Drugs From Amsterdam", "Gimme That Bounce" et plus récemment "Metro" avec Kevin de Vries), le DJ / Producteur d'Amsterdam Mau P a délivré un set puissant le 1er week-end sur une Freedom pleine à craquer dés 15h00 ce qui est très rare. Symphony Of Unity Après une absence l'année dernière, l'orchestre

 

 

 

Symphony Of Unity était de retour cette année sur l'Atmosphere. Et le public était au rendez-vous puisqu'il aura été nécessaire de fermer l'accès à la stage tellement celle-ci était remplie. L'expérience reste pour le moins à faire puisqu'il n'est pas commun de voir un orchestre symphonique jouer Don't You Worry Child !

 

 

 

One World Radio Soundsystem Portant le nom de la célèbre radio de Tomorrowland, OWR Soundsystem a réalisé le Daybreak Session de la dernière journée du festival. Présenté par Adam K et Justin, il était possible de compter quelques invités: Neon, Laidback Luke, Sunnery James & Ryan Marciano et Dimitri Vegas. De quoi commencer la journée d'une bonne façon sur la mainstage où l'ambiance aura été au rendez-vous !

 

Conclusion

Cette édition 2023 a été une réelle réussite malgré une météo parfois très capricieuse lors des 2 week-ends du festival.

La mainstage au design réussi et détaillé restera probablement pendant longtemps dans la mémoire des festivaliers présents, voir même dans le top des plus belles mainstages de l'histoire de Tomorrowland.

Direction maintenant le Brésil pour une seconde édition du thème de 2022, The Reflection of Love, puis Tomorrowland Winter probablement sur le thème de 2017 Amicorum Spectaculum.

Enfin, nous nous retrouverons l'année prochaine pour la nouvelle édition Belge du festival afin de fêter les 20 ans depuis la création de Tomorrowland sur le thème supposé de 2016, The Elixir Of Life.

 

WWW.TOMORROWLAND.COM