Récap : Tomorrowland 2024

Publié le 15 août 2024 à 01:46

Nous étions de retour sur les terres sacrées du parc De Schorre de Boom en Belgique afin de célébrer les 20 ans du festival Tomorrowland ! Après une année 2023 exceptionnelle marquée par une mainstage d'une beauté sans précédent dans l'histoire du festival, il était dur de faire mieux et pourtant...

Reconnu dans le monde entier pour son impressionnante mainstage, pour le nombre de ses stages ou encore pour le nombre incalculable d'artistes présents lors des 2 week-ends du festival, Tomorrowland a clairement marqué l'histoire du monde des festivals à tout jamais.

Rassemblant encore une fois plus de 400 000 personnes sur 2 week-ends, retour sur le 20ème anniversaire d'un des plus grands festivals au monde.

 

LE LINE-UP:

 

Comme chaque année, il est de rituel lors de l'annonce du line-up de sortir la loupe tellement les noms des artistes sont écrits en petit afin de tous les faire rentrer sur une seule affiche !

Concernant le line-up 2024, nous avons eu droit à beaucoup de surprises et surtout à des retours mythiques au sein du festival, notamment celui de la Swedish House Mafia après 10 ans d'absence.
En closing de la première journée de chaque week-end, leur retour était très attendu et la mainstage était pleine à craquer malgré un Hardwell qui jouait en même temps un throwback set sur la Freedom, sûrement pour éviter trop d'afflux sur la mainstage.

Le second retour auquel nous pensons est celui de David Guetta qui n'avait loupé aucune édition jusqu'en 2019 mais qui subitement à quitté le line-up pour les éditions de 2022 et 2023... Nous n'avons malheureusement pas eu la chance de le voir, ne faisant son apparition que lors du second week-end du festival...

Nous avons été également agréablement surpris par la venue du trio qui aura marqué l'année 2023, nous parlons évidemment de Keinemusik qui ont délivré un set de 3h sur la Crystal Garden, stage qu'ils ont eu la chance de "host" toute la journée, où la vibe était réellement hors du temps !

Enfin, nous avons noté l'engouement démentiel autour de l'arrivée du label Teletech qui aura littéralement rempli la stage Atmosphère du début à la fin de la journée, notamment grâce à un line-up Hard Techno préparé aux petits oignons avec les plus gros DJs du moment comme Dyen, Oguz, Trym ou encore Sara Landry.

Seul regret que nous avons peut-être, c'est l'absence du label Q-Dance mais qui n'est pas dû à Tomorrowland puisqu'il a également disparu du festival Mysteryland par exemple.

LES STAGES:


Chaque année, c'est ce qui nous émerveille le plus et ce qui fait que nous aimons tant ce festival. La qualité des stages est toujours au rendez-vous et surtout, on retrouve chaque année le changement d'environ 3 à 4 scènes en plus de la mainstage ce qui permet de toujours avoir un goût de renouveau, même pour les plus habitués du festival.

 

La Mainstage

Cette année, la mainstage tournait autour du thème de la nature puisqu'elle arborait des tons principalement verts, beaucoup de plantes et de fleurs multicolores. En son centre, on retrouvait une fleur géante qui lors de la tombée de la nuit, s'ouvrait comme par magie lors des traditionnels shows qui a lien entre chaque artiste sur la mainstage.
Nous regretterons peut-être l'ouverture tardive de la fleur qui nous permettait de l'admirer seulement lors des 2 derniers sets de la journée...

Planaxis

Rappelant le thème de 2018 autour des océans et des coraux, la stage Planaxis qui remplace l'ancienne "Youphoria" et ses champignons (dont nous n'en pouvions plus) est une vraie réussite.
Toute la zone a été réaménagé pour alller parfaitement avec la stage qui se trouve désormais dans un des étangs du parc.
La nouvelle petite colline permet à tout le monde de profiter de la beauté de la stage et est clairement inspiré de l'aménagement de la mainstage que l'on adore.
Dés la tombée de la nuit, les néons et les jets d'eau éclairés donnaient à cette stage une réelle vibe que l'on a adoré.

MELODIA BY CORONA

Petite stage du festival, Melodia (thème de 2015) sponsorisée par la marque de bière Corona nous transportait au soleil avec ses palmiers, ses bières bien fraîches et l'étendue d'eau qui se trouvait en arrière.
Nous avons eu la chance d'assister au show de GUZ accompagné d'un saxophoniste et d'un joueur de Djembé et wow, nous en sommes resté bouche bée.

HOUSE OF FORTUNE BY JBL

C'est peut-être la nouvelle stage qui nous a le moins convaincu, la stage House Of Fortune sponsorisé par JBL n'avait rien d'extraordinaire à proposer. Située juste au-dessus des toilettes derrière la mainstage, elle n'avait rien de spécial à proposer si ce n'est peut-être qu'une proximité avec le DJ que l'on ne retrouve pas sur les autres stages. En dehors de ça, quelques voiles rouge, 2-3 écrans et on avait l'impression de se retrouver au coeur d'un cirque.

 

CORE

Devenu un réel symbole pour le festival, la stage Core qui avait marqué les esprits par sa beauté en 2023 a subi un gros changement. Elle aura fait l'objet d'avis très partagés entre ceux qui préféraient l'ancienne, plus détaillée et ceux qui préfèrent cette version, bien plus grande et impressionante en terme de dimension au milieu de cette petite forêt où l'atmosphère est réellement envoûtante.

AUTRES STAGES

Évidemment, nous n'oublions pas les autres stages qui proposent un niveau de détails inégalé en festival mais qui n'ont subi aucun changement majeur qui mériterait un commentaire de notre part.

L'organisation du festival 

 

Comme toujours, il est impossible de reprocher quoi que ce soit à Tomorrowland en terme d'organisation tant le festival met la barre haute dans le milieu. 

Que ce soit à l'arrivée au parking en passant par la fouille de l'entrée jusqu'à la nourriture ou aux toilettes, tous est mis en oeuvre pour qu'il n'y ait aucune inquiétude à avoir. 

Vous trouverez tous les types de nourriture possible et imaginable, que ce soit de la simple frite Belge à la pita Grecque en passant par les huîtres jusqu'à la pièce de boeuf du Brasa !

Petite remarque malgré tout, nous regrettons peut-être un peu qu'il n'y ai rien eu de particulier à l'occasion des 20 ans du festival... Aucun set surprise d'un gros artiste, aucun show particulier sur la Mainstage, toujours pas de show de drones alors qu'on en retrouve dans tous les plus gros festivals (EDC, Ultra, Burning Man). Il s'agissait pour nous que d'une édition de routine et non d'un anniversaire exceptionnel comme on le pensait. 

 

NOS SETS COUP DE COEUR

 

Chaque année, certains DJs se démarquent parmi les centaines de DJs qui se produisent au festival. Voici une petite liste des coups de coeur que nous avons eu cette année et qui nous ont marqué.

 

Swedish House Mafia: Comment passer à côté de leur retour tant attendu après 10 ans d'absence ? Evidemment, ils auront joué tous leurs plus gros classiques accompagnés d'un show pyrotechnique à couper le souffle !

 

Dimitri Vegas Vinyl Set: Surprise annoncée discrètement par Dimitri Vegas lui-même dans un commentaire Tiktok, il a réalisé lors de la soirée camping The Gathering un set techno Vinyl Only que nous aurions préféré voir lors du week-end 1 à la place du désastreux Salvatore Ganacci.

 

Anyma: Après avoir cartonné à travers le monde grâce à ses visuels impressionnants lors des shows Afterlife, Anyma s'est retrouvé sur la Mainstage de Tomorrowland pour nous montrer que sa force n'était pas uniquement dans ses visuels. On notera tout de même l'apparition de quelques visuels de l'artiste alors que le festival ne l'autorise normalement pas.

 

Nico Moreno B2B Dyen: Les rois de la Hard-Techno se sont retrouvés pour un B2B d'anthologie sur la Freedom où ils ont littéralement explosé la stage. On espère revoir ce genre de B2B à l'avenir !

 

REZZMAU5: Le mythique duo Canadien composé de Rezz et Deadmau5 ont fait leur apparition pour la 1ère fois au festival Belge et pour une rare date en Europe. Un set qui était à ne vraiment pas manquer pour les fans des 2 artistes.

 

Pour finir

2024 n'aura pas déroger à la règle pour le géant Belge qui aura une nouvelle fois proposée une Mainstage à couper le souffle et remplie de détails, des sets exclusifs avec le retour d'artistes majeurs et de nouvelles stages très réussies.

Néanmoins, on oubliera pas de rappeler notre déception concernant le manque d'originalité pour cette édition qui devait marquer les 20 ans du festival et qui s'est en fait trouvée être une édition classique comme on la retrouve chaque année. 

On se retrouve en juillet 2025 pour une nouvelle édition Belge mais en attendant, Tomorrowland Winter approche alors si vous ne pensez pas pouvoir patienter jusqu'à l'été, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.