Récap : IleSoniq 2024
Comme chaque année depuis bientôt une dizaine d'années à Montréal, un rituel s'est installé chez les fans de musiques électroniques, aller à IleSoniq durant le mois d'Août !
Et c'est encore une fois ce que nous avons fait en 2024 tant nous aimons le festival qui propose chaque année une programmation et une scénographie digne des plus grands festivals de la planète !
En 2024, ce sont plus de 55 000 personnes qui, pendant 2 jours, ont dansé au rythme de la house, de la dubstep, de la tech-house et plus généralement de l'électro !
Retour sur cette 9ème édition marquée par un impressionnant double arc-en-ciel:
Un line-up digne des plus grands festivals:
Chaque année, le plus gros festival électro du Québec n'hésite pas à dépenser ce qu'il faut dans sa programmation avec des dizaines d'artistes internationaux.
On retrouve d'ailleurs un line-up très varié proposant de la Dubstep, de la Tech-House, de la Bigroom et même... du rap.
C'est peut-être d'ailleurs ce que nous reprocherons au festival cette année qui a programmé GIMS alors que l'on se demande ce qu'il fait là mais nous y reviendrons juste après.
- Le 1er jour aura été marqué par une programmation majoritairement axé sur le Dubstep, la Bass et la Trap avec des artistes comme Knock2, Subtronics, Wooli ou encore Sub Focus b2b Dimension.
Il était également possible de contourner ce genre via la scène Mirage sur laquelle on retrouvait notamment Miss Monique, Ben Böhmer ou encore un B2B exceptionnel entre Green Velvet et Patrick Topping !
Le seul défaut dont on parlait, c'est d'avoir glissé GIMS sur la mainstage du festival entre Subtronics et DJ Snake, de quoi faire fuir la foule vers la scène Néon à l'occasion du set de Wooli !
- Le 2ème jour, une programmation plus "grand public" était proposé avec des artistes comme Tiësto, Zedd, Loud Luxury, Timmy Trumpet ou encore Paul Kalkbrenner.
Interrompu quelques minutes par une pluie battante, Timmy Trumpet aura su faire danser la foule comme il se doit suivi par le duo Canadien Loud Luxury.
Tiësto de son côté a délivré un set de closing rempli d'énergie accompagné de feux d'artifices pour mettre tout le monde d'accord.
Une mainstage massive qui rappelle l'ULTRa Miami:
Comme chaque année, le festival situé sur l'île Sainte-Hélène de Montréal propose 3 scènes différentes proposant de 14h à 23h environ une grande variété d'artistes internationaux.
La Mainstage appelée "Oasis Bell" est assez impressionnante de par sa taille et par le nombre d'écrans et d'effets visuels qu'elle propose, du CO2 aux immenses flammes en passant par les lasers jusqu'aux effets pyrotechniques.
La scène, à l'image de celle de l'Ultra Miami prend beaucoup plus de sens à la tombée de la nuit où les écrans et le lightshow entrent en pleine action.
Une organisation parfaite, un son un peu moins:
Aucun changement majeur par rapport à 2023 alors voici ce que nous avions écrit:
C'est un point important lorsqu'on se rend en festival, est-ce que l'organisation générale est bonne ? Et c'est majoritairement un oui pour le festival québécois qui n'a pas vraiment de choses à se reprocher. En ce qui concerne la nourriture, IleSoniq fait appel à de nombreux foodtruck de la région afin de proposer un large choix de nourriture en plus des stands de poutine (la spécialité du Québec) ou encore de burgers proposés par le festival.
Côté bar, un éventail de possibilités est également proposé puisqu'en plus des bars classiques, nous pouvions retrouver le bar Bacardi où des cocktails fruités et rafraichissants étaient servis ou encore le bar Monster ou nous n'avions jamais vu autant de parfums différents de canettes. En ce qui concerne les prix, il est légèrement élevé comme dans la plupart des festivals en Amérique du Nord mais rien de choquant non plus. Nous avons par contre 2 points que le festival devrait revoir :
- L'accès au festival ou plutôt le départ du site puisqu'il se fait majoritairement par l'unique station de métro. Cela crée des files d'attentes légèrement longues surtout après une journée complète passée debout à danser.
- La puissance du son: En effet, comme en 2023, il aura clairement manqué de puissance de son sur la mainstage du festival où on entendait parfois plus le public que la musique... Nous avons fait le test depuis la foule et 95 dB pour une mainstage n'est clairement pas suffisant...
en conclusion, une année 2024 au top:
C'est encore une édition réussie pour le festival Québécois qui réunit maintenant chaque année des dizaines de milliers d'adeptes de musiques électronique.
Une programmation et une scénographie au top, il n'y a rien à redire sur ce festival qui ne peut rougir face aux plus grands festivals de la planète !
On se retrouve les 9 et 10 août 2025 au Parc Jean-Drapeau pour une nouvelle édition qui, nous l'espérons, sera tout aussi exceptionnelle que celle de 2023 !
Ajouter un commentaire
Commentaires