Récap : Eurockéennes 2024
Festival français mythique, les Eurocks ont été créés en 1989 et sont devenus au fil du temps un arrêt important dans la tournée des plus grands artistes. Le festival a d'ailleurs été élu en 2020 meilleur festival du monde lors de la cérémonie des Arthur Awards de Londres.
Situé à quelques kilomètres de Belfort sur la presqu'île protégée du Malsaucy, le festival possède un cadre unique que peu de festivals peuvent se vanter d'avoir en France.
Le seul défaut de ce terrain que nous avions déjà évoqué lors de notre dernier "recap", c'est la boue qui envahit le terrain dés la moindre pluie. Mais comme on l'entend lors de chaque édition maintenant: "Les eurocks sans la boue, c'est pas les eurocks".
Une organisation au top malgré un site ... boueux:
Nous avons la chance d'assister à de nombreux festivals à travers le monde tout au long de l'année et encore une fois, nous n'avons rien à reprocher à l'organisation du festival.
Des navettes régulières permettant le transport entre le parking et le festival au système "cashless" des bracelets qui permet de payer sur place sans avoir ses cartes bancaires ou du cash, on sent que le festival s'inspire des plus grands !
Aucune attente majeure du côté des boissons et de la nourriture, ni du côté des toilettes et encore une fois, tout est réglé au millimètre.
S'agissant d'un site protégé, il est difficile d'organiser quelque chose contre la boue mais nous avons vu les efforts mis en place par le festival pour limiter les dégâts notamment en raclant le terrain chaque jour ou en ajoutant des copeaux de bois.
Des scènes variées et une ambiance au top:
Comme en 2023, on retrouvait 4 scènes différentes:
- La Grande Scène (25000 festivaliers), mainstage du festival accueille les principaux noms et permet à chaque artiste d'apporter sa propre scénographie et donc de vivre un concert complet avec une expérience proposée en intégralité. La petite colline située juste avant l'arrivée sur la Grande Scène permet également au public de pouvoir voir l'artiste peu importe l'endroit où il se situe puisqu'il y a une légère pente descendante vers la scène à l'image d'un amphithéâtre.
- La Greenroom, très clairement sponsorisée Heineken, est la seule scène couverte du festival. Il s'agit également de la 2ème plus grande scène qui accueille de grands noms. Elle aura été un atout lors des petites averses rencontrées cette année notamment le samedi.
- La Plage aura probablement été notre scène préférée. Construite dans l'eau du lac, la scène de la Plage porte parfaitement son nom puisqu'une grande plage de sable entoure celle-ci !
- Enfin la Loggia est la dernière et plus petite scène des Eurocks. Entourée d'arbres, elle se veut plus intimiste et est réservée à des artistes encore peu connus du grand public. L'occasion notamment de découvrir de futurs grands artistes, Disclosure ayant fait leurs débuts sur cette scène par exemple.
Une programmation originale et convaincante:
Cette année, nous retrouvions une programmation très variée allant du rap Français au Rock en passant par un peu d'électro, de quoi convaincre une clientèle très large !
Du côté électro, nous pouvions retrouver Bon Entendeur, Purple Disco Machine, Apashe mais surtout David Guetta qui aura clairement mis tout le monde d'accord le dimanche soir et qui a d'ailleurs battu le record de fréquentation du festival !
Pour le reste des artistes, il y avait: The Prodigy, Bigflo & Oli, Gazo, Yame, Kaaris, SCH, SUM41, Idles et tant d'autres.
Mention spéciale premièrement à la prestation de Zaho de Sagazan qui aura réellement coupé le souffle au public avec un réel show "déjanté" du début à la fin.
Lenny Kravitz et son aura de Rockstar aura su également nous convaincre avec un show époustouflant.
Impatient de découvrir ce que nous réserve 2025:
Les Eurockéennes de Belfort ont encore une fois frappé un grand coup avec cette édition 2024 marquée par une météo parfois catastrophique et un contexte politique instable.
Et pourtant malgré toutes les péripéties, le festival aura tout de même accueilli 127000 festivaliers ainsi que presque 11000 campeurs !
Rendez-vous pour l'édition 2025 qui marquera la 35ème édition du festival les 3-4-5-6 juillet 2025 avec Iron Maiden qui ont d'ailleurs déjà été annoncés !
Merci aux Eurockéennes et à leurs équipes de nous avoir accueilli une nouvelle fois, ce fut une nouvelle fois un week-end magique.
Ajouter un commentaire
Commentaires