Récap : Igloofest 2024

Publié le 4 avril 2024 à 22:35

À Montréal, chaque hiver, tout festivalier ou amateur de musique électronique ne vous dira qu'une chose: tu vas voir qui à Igloofest ? 

Igloofest a d'ailleurs battu un record de fréquentation cette année avec plus de 118 000 festivaliers, impressionnant !

 

Véritable rituel, il est vrai qu'il est difficile de passer à côté d'un des festivals les plus mythiques de la ville. Créé il y a plus de 15 ans maintenant, Igloofest revient chaque année et surprend toujours grâce à une programmation d'artistes variée. 

Retour sur cet hiver étonnamment assez chaud de cette édition 2024.

LE LINE-UP : 

 

Comme chaque année maintenant, le festival se déroule sur 4 semaines en proposant 3 shows par semaine, du jeudi au samedi.

Ce qu'on apprécie vraiment avec Igloofest, c'est la diversité des artistes proposés chaque année puisqu'on y retrouve tous les styles de musiques électroniques possibles et imaginables, du plutôt mainstream Armin Van Buuren à des artistes techno minimalistes comme Stéphane Bodzin jusqu'aux indescriptibles 100 Gecs.

Cette année, 12 shows principaux auront donc eu lieu du 18 janvier au 10 février 2024 avec en tête d'affiche: Marc Rebillet, Rezz, NTO, Stephane Bodzin, Diplo, Armin Van Buuren, 100 Gecs, Eric Prydz, Lane 8, The Blaze, Kaskade et enfin Miss Monique pour clôturer la saison !

LES STAGES :


Igloofest, c'est un festival qui se doit de résister à toutes les températures et toutes les intempéries ! C'est pourquoi le festival n'a pas d'autre choix que de s'adapter et de proposer une stage solide qui résistera au poids de la neige, au froid et au gel. Quoi de mieux que d'énormes conteneurs blancs qui pourraient symboliser les briques d'un igloo et sur lesquels on projette directement les effets vidéos / FX ?

Accompagné des lasers, d'une multitude de lumières et de nombreux lance-flammes, la stage principale du festival nous emmène dans un univers que l'on ne retrouve qu'ici, mélangé entre la chaleur des corps qui dansent et le froid extrême de l'hiver Canadien !

On retrouve également une seconde stage bien plus petite et plus calme qui permet parfois un peu de repos mais aussi de se réchauffer dans le bâtiment intérieur lorsque le froid est vraiment trop intense !

L'ORGANISATION DU FESTIVAL :

 

En dehors de la programmation originale proposée par le festival, ce qu'on aime également à Igloofest,

c'est le petit village rempli d'activités auxquelles on peut participer !
Que ce soit simplement pour manger des guimauves grillées au feu de bois gratuitement distribuées ou pour danser sur une chorégraphie avec quelques danseuses déterminées à vous réchauffer, il est définitivement possible de vous amuser avec vos amis.

L'attente au niveau des bars et points de restauration se fait dans des durées raisonnables, on retrouve plusieurs types de bars proposant des cocktails froids et chauds ainsi que des classiques bières ou encore vins chauds.
De même pour la nourriture où différents food-trucks sont disposés permettant un large choix de nourriture de la fameuse poutine du Québec à des sandwichs raclettes qui nous donnaient franchement envie.

Seul petit point à améliorer de notre côté, la file d'attente qui, lors des grosses soirées, était vraiment longue (non pas l'attente qui elle était assez rapide mais il fallait marcher parfois quelques centaines de mètres dans la neige fondue pour arriver à la fin de la file).

NOS "COUPS DE COEUR" :

 

ARMIN VAN BUUREN:

Évidemment, il est compliqué de passer à côté d'un de nos chouchous. On ne le présente plus, Armin Van Buuren, a une nouvelle fois enflammé et réchauffé tout le vieux-port de Montréal avec ses drops puissants.
L'after au New City Gas était également parfait et ce n'était pas "de trop" que de le voir 2x d'affilés !

KASKADE:

Ambiance assez bizarre pour la venue de Kaskade puisque la pluie s'était étonnamment invitée en plein mois de février à Montréal et on parle bien de trombes d'eau qui se sont abattues sur nous. Malgré tout, la pluie aura pour nous décuplé notre énergie et notre envie de danser même si après le dernier son, notre seul envie était de sécher un peu... 

MISS MONIQUE:

Elle est actuellement en train d'exploser partout à travers le globe, on la retrouve annoncée dans tous les plus gros festivals de la planète comme Tomorrowland et Coachella et on comprend pourquoi. Miss Monique aura délivré un set puissant qui fût parfait pour un closing réu-ss-it.

Encore une fois, si vous passez l'hiver à Montréal pour étudier, travailler ou simplement quelques jours pour découvrir la ville,

il y a un évènement auquel vous ne devez pas passer à côté: Igloofest.

Le festival vient d'ailleurs de dévoiler son Aftermovie 2024 si vous voulez voir de plus près à quoi ressemble Igloofest

et on se donne rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.