Récap : Eurockéennes 2023

Publié le 18 juillet 2023 à 18:06

 

Cette édition des Eurockéennes de Belfort a été une nouvelle fois une réussite ! Alors que le festival se déroulait sur 4 jours (3 jours de "vrai festival" et le concert d'Indochine le dimanche), la foule était au rendez-vous malgré la météo quelque peu capricieuse du samedi !Nous avons eu la chance de pouvoir profiter des 3 jours de festival et voici notre recap:

 

Le Festival:

Les Eurockénnes de Belfort est un festival majeur en France où l'on retrouve chaque année de gros noms en tête d'affiche, principalement multi-genre puisqu'on retrouve par exemple cette année Orelsan, Lomepal, Skrillex, Phoenix, Shaka Ponk ou encore Indochine !

Situé sur la presqu'île du Malsaucy, réserve naturelle protégée, l'environnement se veut très agréable puisqu'on se retrouve entourée d'eau et de forêts. L'emplacement est un gros avantage pour le festival et les festivaliers étant situé à proximité de la ville et des grosses infrastructures tout en étant bordé de nature.On regrettera par contre après une journée de pluie un terrain très boueux et glissant qui rend parfois les déplacements entre les scènes difficiles lorsqu'on ajoute une foule dense !

 

 

L'organisation:

Ayant participé à de nombreux festivals, les Eurocks n'ont pas à pâlir de leur organisation puisque nous n'avons pas grand chose à reprocher au festival.En effet, les foodtrucks et les bars proposaient une variété non négligeable de boissons et de nourriture (de la poutine du Québec à la Flammekueche alsacienne)Leur nombre nous a également permis de ne jamais attendre plus de 5-10 minutes pour avoir ce que l'on voulait. Le programme Cashless y étant probablement pour quelque chose dans la rapidité du service puisque comme à Tomorrowland, il suffisait de recharger son bracelet pour dépenser (seul moyen de paiement sur le site du festival).Le service de navette qui relie le parking public ainsi que le camping au site du festival (environ 3km) était également parfait puisqu'avec le grand nombre de navette prêtées par la ville de Belfort, le roulement se faisant sans attente.

 

Les scènes:

Le festival est divisé en 4 scènes, largement suffisantes pour ne jamais s'ennuyer puisqu'il y a en permanence au minimum 2 scènes actives.

La Grande Scène (25000 festivaliers), mainstage du festival accueille les principaux noms et permet à chaque artiste d'apporter sa propre scénographie et donc de vivre un concert complet avec une expérience proposée en intégralité.La petite colline située juste avant l'arrivée sur la Grande Scène permet également au public de pouvoir voir l'artiste peu importe l'endroit où il se situe puisqu'il y a une légère pente descendante vers la scène à l'image d'un amphithéâtre.

La Greenroom, très clairement sponsorisée Heineken, est la seule scène couverte du festival. Il s'agit également de la 2ème plus grande scène qui accueille de grands noms. Elle aura été un atout lors des petites averses recontrées cette année notamment le samedi.

La Plage aura probablement été notre scène préférée. Contruite dans l'eau du lac, la scène de la Plage porte parfaitement son nom pusiqu'une grande plage de sable entoure celle-ci !

Enfin la Loggia est la dernière et plus petite scène des Eurocks. Entourée d'arbres, elle se veut plus intimiste et est réservée à des artistes encore peu connus du grand public. L'occasion notamment de découvrir de futurs grands artistes, Disclosure ayant fait leurs débuts sur cette scène par exemple.

 

La programmation:

Cette année, nous retrouvions une programmation intéressante et très variée qui aura sû convaincre du monde, beaucoup de monde, de venir aux Eurockéennes ! Du côté Electro, Skrillex, Vladimir Cauchemar, Kungs ou encore Shlømø auront réussi à convaincre un public à l'origine plutôt Rock.Côté Rap, il s'agissait d'Orelsan, Lomepal, Niska ou encore Werenoi qui auront attiré la foule tant la Mainstage débordait de monde lors de leurs passages.Enfin côté Rock, Phoenix, Shaka Ponk, Gojira ou Indochine auront nettement mis le feu pour faire danser les festivaliers, le concert d'Indochine ayant très rapidement été annoncé sold out pour la journée du dimanche.

 

Conclusion:

Les Eurockéennes de Belfort maintiennent clairement leur place dans le Top des festivals français. Avec une organisation quasiment irréprochable, une programmation complète et un public conquis, nous n'avons aucun doute que le festival a encore de beaux jours devant lui. Que vous aimiez l'electro, le rap, le rock ou (insérez votre style de musique), vous trouverez sans aucun doute des artistes qui sauront vous faire danser sur la presqu'île du Malsaucy. Nous sommes déjà impatient de découvrir la programmation 2024 !

Merci aux Eurockéennes et à toutes leurs équipes pour l'accueil, ce fut une magnifique édition 2023.