Récap : Tomorrowland Winter 2023

Publié le 28 mars 2023 à 15:18

Tomorrowland Winter était de retour est pour notre plus grand bonheur !

 

Et oui, pour la troisième année (quasi) consécutive -2019; 2022 et 2023, le plus célèbre des festivals belges a déposé ses valises avec ses 22 000 festivaliers pour une semaine de fête à l’Alpe d’Huez.

 

L’organisation

 

Après un aller retour au palais de sport pour récupérer nos bracelets, les plans de la station en main et l’application Tomorrowland Winter installée, nous partons découvrir ce qui est ouvert lors de notre arrivé le samedi (nous avons choisis de couvrir la semaine entière de festival, les pass étant de 7, 4 ou 1 jours).


Une organisation parfaite; lors du festival, une attente de maximum 5 min aux toilettes et au bar ou au stand nourriture ; de quoi recharger nos bracelets avec des pearls a plusieurs endroits par scène et des infos en temps réel via l’app.
Les seules attentes qui étaient parfois longue (20min d’attente environ) étaient indépendantes du festival car liées aux remontées mécaniques pour aller dans les scènes d altitudes, une fois que tous les 22000 festivaliers étaient arrivés dans la station à partir du mardi.

 

Le festival est alors étalé dans toute la station pour l’occasion avec des scènes en altitude ouvertes de 11h à 17h30 et des scènes au coeur de la station ouvertes de 19h à 02h00. Cette enceinte était collée au palais des sport avec son magnifique shop Tomorrowland ouvert à partir de midi tous les jours pour ne rien manquer de leur nouvelle collection en partenariat avec Ellesse.

 

2. Les scènes

 

Comme vous l’avez compris, toute la station
de l’Alpe d’Huez vibrait au rythme du festival. La 3ème édition de Tomorrowland Winter réunit plus de 150 des meilleurs artistes de musique électronique du monde sur 8 scènes dans la station de ski de l'Alpe d'Huez. Cette année 2 nouvelles scènes on prit place, équitablement réparties entre la montagne et la station. De la scène principale couverte avec une capacité de 10.000 personnes en passant par la Crystal Garden, Cage, Core, Youphoria, Frozen Lotus, Moose Bar et finalement la Top of the Mountain. Cette dernière est une scène située à 3.330m.

 


La Crystal Garden était la scène située sur les pistes, au niveau de Chantebise 2100m, le décor cette année était un aigle géant, en glace, nouveauté cette année : des fumigènes et lance flammes. Cette scène était tournée vers l'EDM avec Chico Rose, Sunnery James & Ryan Marciano, Netsky, Pretty Prink, 3 are Legend, R3hab etc.

 

La Core était située au Signal 2108, le décor de cette scène était l’ancienne scène de la Folie Douce l’an dernier: pour rappel le logo était une ribambelle de cercle superposé en miroir. La scène était illuminée de bleu la journée entière. Elle a accueilli Cellini, Amémé, Anna, Nina Kravitz, Krystal Klear etc.

 

Frozen Lotus est cette année à la Folie Douce (l’an dernier elle était située à Chantebise 2100m). Nous avons énormément aimé cette déco, en rappel de la Mainstage, une scène se réveillant de l’hiver, très minimaliste avec des boutons de fleurs et du lierre grimpant et des vitraux d’église, l’ambiance était typique de la Folie Douce et le style musical plus posé et doux que les sets faits par les mêmes DJs le soir sur la mainstage. Y ont performé Kölsch, Like Mike, Joris Voorn, Lost Frequencies, Kevin de Vries, James Hype, Vintage Culture, Amber Bross…

 

La Cage est située sous le palais des sports, une ambiance très dark, techno, aux allures under ground avec beaucoup de lights; cette scène a accueilli Nina Kravitz, Anna, Patrick Mason, Klaps, ou encore Azaar. La Cage était fermée le mardi pour le Gathering et faire découvrir la MainStage; le vendredi la Cage est devenue plus Drum and bass avec Netsky.

 


Youphoria, cette nouvelle scène, a pris l’ancienne place du Moose Bar de l’an dernier, le décor était de gros champignons gonflables avec un écran géant derrière, si vous étiez à Tomorrowland Summer 2022, le décor vient de la scène Youphoria, sur l’eau.

 

 

Le Moose bar, la scène reste inchangée, accueillant les musiques un peu loufoques dans une bonne ambiance d’enfant. Entièrement construit en bois, ce grand chalet de 310 m2 et sa terrasse extérieure est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui recherchent l'ultime ambiance « après-ski » à chanter en chœur comme au festival Belge.

 

Et pour finir, la mainstage, pouvant accueillir 10 000 festivaliers, sous une énorme structure couverte et chauffée, dont un étage pour accueillir les zones “Comfort”, cette scène n’était pas disponible jusqu’au mardi, jour du Gathering, mais laquelle fu cachée toute la soirée sous un grand rideau, lequel est tombé à l’ouverture du set de Steve Angello à 23h00. Se sont produits Meduza, Vintage Culture, Joris Voorn, Afrojack, James Hype, Martin Garrix, Sunnery James & Ryan Marciano, Amber Broos, Axwell, Kölsch, Lost Frequencies, Steve Aoki, Amelie Lens, Dimitri Vegas & Like Mike, W&W & R3hab …
Cette scène était composée d’un immense arbre en fleur, avec des fleurs de cerisiers qui tombaient du plafond, deux gros écrans sur le côté permettaient de voir les DJ en performance, entourés par des gros stalactites de glace.

 

3. Les Activités

En plus de nous permettre de faire su ski, le festival nous offrait la possibilité de faire plusieurs activités comme du chien de traîneaux, parapente, hélicoptère, vélo, un apprentissage au métier de DJ avec la Tomorrowland Academy, une dégustation et initiation à la mixology, des Q&A avec les DJs etc…

 

Quelques nouveautés cette année:

 

- La Tomorrowland Academy a organisé une série de « Artists Q&A » exclusives à Tomorrowland Winter 2023 : plusieurs artistes, dont Kevin de Vries, Kölsch, Afrojack et Lost Frequencies, nous on parlé de leur carrière, anecdotes, on donné des trucs et astuces ou un aperçu de leur processus de production. L'objectif est d'inspirer les jeunes et futurs DJs et producteurs. Les "Q&A" étaient gratuites et on eu lieu tous les jours entre 19h00 et 20h00 au Cinéma Le Palais du Palais des Sports, il fallait juste s’enregistrer sur le site Tomorrowland Academy.


De plus, la formation Tomorrowland Academy, s’est déroulé tous les jours du lundi 20 au vendredi 24 mars de 10h à 13h et a permis aux apprentis DJ tous les trucs et astuces pour mixer des morceaux, affiner leur style musical et assimiler toutes les techniques de mixage. La formation s’étendaient sur 2 heures.

 

- Création de cocktail: Matthias Giroud (L’Alchimiste, Paris), a aiguisé sa passion pour la création de cocktails dans une trentaine de pays aussi bien dans des hôtels de luxe et des groupes internationaux que dans des bars de plage. Un parcours et des voyages qui lui ont permis de développer son appétence pour les expériences multisensorielles et l’assemblage de saveurs nouvelles. Lors de Tomorrowland Winter il invita les festivaliers à vivre une expérience à cocktail unique et interactive dans le ‘Papillon 1860’. Un bar à cocktail spécialement construit pour lui pour la durée du festival. Une expérience combinant les 4 éléments: chaque cocktail été relié à un des éléments (air, terre, feu et eau)
Offrant un cocktail non alcoolisé puis chaque cocktail ayant de plus en plus d'intensité. Mention spéciale pour le cocktail de la terre, dans lequel du vrai bois était mixé.

Cette parenthèse nous a été présentée par le célèbre mixologue Matthias Giroud et par le chef du restaurant le Mesa, restaurant ouvert annuellement à Antwerp.

 

- Un restaurant éphémère "Nubes" installé dans une télécabine. Pour la durée d’un déjeuner gastronomique, trois plats vous sont servis en survolent les pistes et en profitant de vues à couper le souffle.

 

En bonus, Collection Tomorrowland x Baobab
Les bougies parfumées en édition spéciale Baobab Collection de Tomorrowland, fabriquées exclusivement avec leur parfum délicieux et leur design époustouflant, vous transporteront directement dans l'énergie magique du festival de musique belge. Le parfum unique, le design et la playlist qui l'accompagne ont été spécialement développés par l'équipe créative interne derrière le festival belge. En s'associant à la société belge de bougies artisanales Baobab Collection, cela marque une première étape dans la construction de l'histoire de Tomorrowland's Home Collection et dans l'apport de l'atmosphère mythique de Tomorrowland aux familles et aux foyers du monde entier.
La Baobab Collection x Tomorrowland est disponible depuis le 21 mars via store.tomorrowland.com, baobabcollection.com et dans une sélection de boutiques Baobab Collection à Paris, Antwerp, Bruxelles, New York, Londres et Lille.

 

Nous remercions chaleureusement les équipes de Tomorrowland pour leur invitation, nous vous donnons rendez-vous les 21/22/23 et 28/29/30 juillet 2023 pour Tomorrowland à Boom et le 12/13/14 octobre 2023 pour le retour de Tomorrowland Brasil à Sao Paulo.

 

Pour les nostalgiques les sets sont disponibles sur Youtube

Et selon les dernières rumeurs, Tomorrowland à l'Alpe D’Huez est bien parti pour rester! Des aménagements spéciaux devraient être crées spécialement pour le festival.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.