Mauvaise nouvelle pour les fous qui attendaient avec impatience le retour du Bal Des Fous sur la mythique terrasse du Palais des Festivals de Cannes.
L'été 2023 va résonner différemment aux abords du palais des Festivals de Cannes. Un maigre espoir se profile pour tenter de sauvegarder cette institution estivale cannoise.
Depuis des années, au cœur de l'été, les participants d'un bal spécial se réunissaient sur la terrasse du Palais des Festivals. Plusieurs dates, des entrées synonymes de gratuité... Le cocktail paraissait détonner avec les préceptes azuréens d’une saison estivale où rares sont les évènements de ce type.
L’été 2022, c’est la SAS Baôli qui était le producteur du Bal des Fous. "Le Baôli n’a pas voulu rempiler cette année, ce que je peux comprendre, pour différentes raisons. Il n’y a pas de souci, on est en très bons termes avec eux." explique Mozart, en charge de la direction artistique du "Bal des Fous".
Jean-Michel Arnaud, le président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, explique le processus qui s’est déroulé ces derniers mois : "La SEMEC (la société d’économie mixte qui exploite l’édifice, NDLR) a lancé un appel à candidatures pour la production de cet évènement qui a donné un certain nombre de réponses. Aucune de ces réponses n’a été satisfaisante pour optimiser le couple artistique/économique. Pour cette raison-là, les organisateurs, c'est-à-dire Mozart et Géraldine Jarry en termes de direction artistique, et le Palais qui accueille cet évènement, ont décidé de ne pas reproduire la même manifestation que l’an dernier et que les années précédentes. Et de réfléchir à une formule 2024, mais aussi d’étudier pour 2023, ailleurs qu’au Palais, un ou deux formats de fête qui pourraient être réalisés à l’initiative de la Ville de Cannes."
L’enjeu majeur est bien celui de préserver la gratuité d’accès à l’évènement. "On a du mal à trouver l’équilibre financier, je le conçois, je l’intègre. Pourquoi ? Parce que l’on veut que le public puisse y accéder librement sans forcément prendre une prévente ou un pass."
Pas envie du côté des organisateurs de rejoindre le flot des autres festivals où l’entrée se négocie a minima contre quelques dizaines d’euros.
"C’est le bien commun, c’est le service public, c’est l’intérêt général qui primeévidemment qu’elle pourrait être plus rentable en faisant en sorte d’en changer l’orientation, mais ce n’est pas ce que l’on veut faire. Si on avait voulu faire différemment, on aurait pris des DJ, fait payer l’entrée, et ce serait devenu un festival de musique comme il y’en a partout dans le monde, avec des guest stars, etc. Ce n’est pas le but." renchérit Mozart.
Une possibilité que n'exclut pas non plus le président du Palais : "Il n’est pas dit que l’on ne trouve pas un format pour animer, une ou deux rencontres, proches du concept du 'Bal des Fous', avec Mozart et Géraldine Jarry. C’est ce que la Ville est en train d’étudier". À condition de trouver une structure à la production qui pourrait encadrer l’évènement, à la mesure de ce qui se fait par ailleurs l’été dans l’enceinte cannoise.
"Les Plages Electro se dérouleront en partie au Palais, produit par Panda Events. C’est un peu le même schéma que pour le Bal des Fous, il faut trouver un producteur pour une manifestation comme celle-là, et il se trouve que cette année, les candidats n’ont pas convenu à l’organisation."
Aujourd’hui on en est là, la mairie envisage de délocaliser la manifestation et de l’accueillir sur un espace qui appartiendrait à la mairie. On étudie aujourd’hui cette option. Bien que nous pensons que le meilleur endroit pour cette manifestation est la terrasse du Palais des Festivals.
Mozart, Directeur artistique du "Bal des Fous"
On croise les doigts pour que l'équipe du Bal Des Fous trouve une solution pour maintenir cette institution Cannoise... Wait & See
Source : France 3 Régions
Ajouter un commentaire
Commentaires